Accessibilité et bâtiments communaux
L’accessibilité des lieux publics est un enjeu essentiel
La loi « handicap » de 2005 fixe l’obligation aux exploitants et propriétaires d’Etablissements Recevant du Public (ERP) de rendre accessibles leurs sites. A la suite de cela, un état des lieux et un planning de mise en œuvre des travaux ont donc été établis pour les quelques 230 bâtiments de la collectivité.
Des zones clefs sont donc ciblées pour le réaménagement de nos bâtiments communaux : entrée, accueils, circulations, sanitaires, parkings le cas échéant et pose d’une signalétique adaptée.
Des rampes d’accès pour personnes handicapées, gardecorps, mains courantes, nez de marches avec systèmes de sécurité antidérapants, dalles podotactiles, portes PMR, carillons d’appel, lave mains et poignées spécifiques dans les toilettes, signalétique intérieure sont régulièrement installés dans les équipements publics comme au musée Antoine Vivenel, au centre de rencontres de Bellicart, dans les écoles Hersan, Hammel, Fosse à Courrier, Pierre Sauvage, à l’abbaye de Royallieu, aux salles Saint-Nicolas,…
Des aides pour l’adaptation des logements privés
L’Agglomération de la Région de Compiègne a mis en place depuis plusieurs années un guichet unique Habitat rénové qui permet notamment aux personnes à mobilité réduite de bénéficier d’aides pour l’adaptation de leur logement. Barre de maintien des WC, douche à l’italienne, lavabo surbaissé, les travaux d’adaptation du logement à l’autonomie de la personne, ou au handicap, peuvent être subventionnés par l’ANAH ou les caisses de retraite en fonction du niveau de revenus du ménage.
Vous pouvez obtenir plus d’informations auprès du guichet unique Habitat Rénové : 03 44 85 44 95 / contact@habitat-renove.fr, au 6 quai de la République à Compiègne.