Aides financières locales et nationales
Aujourd'hui, de nombreuses aides existent, mais seulement quelques unes sont adaptées à votre projet.
L’ARC délivre des aides aux particuliers et aux copropriétés pour la rénovation de l’habitat.
Tout d’abord, en proposant ce guichet unique, ainsi qu’en finançant ou rémunérant plusieurs partenaires (ADIL60, CAUE de l'Oise, SOLIHA).
Mais aussi, en attribuant des aides financières aux particuliers :
- Aides du Programme d’Actions Territorial.
Si votre projet est éligible aux aides de l’ANAH, vous obtiendrez une aide complémentaire de l’ARC.
- Opération Façades par l'intermédiaire de la fondation du patrimoine.
Dispositifs d’aides : Contactez-nous
Les ravalements de façades sont toujours les bienvenus pour contribuer à la qualité du patrimoine et du paysage ; l’ARC prévoit en effet de renouveler l’opération façades qui permet d’accorder des subventions à des projets d’importance. Pour information, cette aide concerne uniquement les biens antérieurs à 1953.
Nous vous invitons également à prendre contact avec la Fondation du Patrimoine qui, en fonction de la situation et la qualité de votre bien, pourrait vous aider à aborder cette question et défiscaliser votre projet.
Pour en savoir plus, contactez-nous.
Le nombre d’aides financières existantes est impressionnant : nous vous laissons ici les différents liens pour accéder à ces aides, toutefois vous observerez rapidement qu’il vaut mieux être guidé par un professionnel pour identifier quelles aides peuvent être mobilisées pour VOTRE projet, en fonction de VOS attentes et des conditions d’éligibilité à remplir. Et pour être accompagné pour monter les dossiers de demande, le cas échéant ! Pour un premier conseil personnalisé, neutre et gratuit, prenez rendez-vous avec un conseiller France Rénov' dans nos locaux d'Habitat Rénové.
Le cours de vos recherches vous ramènera souvent à nous, car nous sommes le relais local identifié pour les aides de l’ANAH et pour les conseils France Rénov'. Contactez nous dès à présent !
La TVA à taux réduit
Le taux de TVA sur l'achat de matériel et les frais de main d'œuvre relatifs aux travaux d'amélioration, de transformation, d'aménagement et d'entretien, réalisés dans un logement de plus de 2 ans, est réduit à 10%.
Ce taux passe à 5,5% pour les travaux d'amélioration de la performance énergétique ainsi que les travaux induits et indissociablement liés.
En savoir plus en suivant ce lien.
Que vous soyez propriétaire occupant, bailleur ou locataire, vous pouvez bénéficier d'une aide des fournisseurs et distributeurs d'énergie. Les travaux doivent être réalisés par un professionnel certifié RGE.
Les certificats d'économie d'énergies sont un dispositif introduit par la loi sur l'énergie du 13/07/2005 (loi POPE) qui impose à tout vendeur d'énergie (les obligés) de réaliser ou faire réaliser aux consommateurs des économies d'énergie sous peine de pénalités financières importantes.
Le certificat d'économie d'énergie se matérialise par un avantage financier donné par un fournisseur d'énergie et qui peut prendre des formes différentes comme des prestations de conseil gratuites, des prêts à taux avantageux, des primes ou des bons d'achat.
Titre
Quelques aides directes possibles
6 quai de la République
60200Compiègne
France