Budget municipal 2021
Ne pas alourdir la fiscalité
La ville de Compiègne a fait le choix, pour la 3e année consécutive, de ne pas alourdir la fiscalité qui pèse sur les ménages, tout en conservant la qualité du service public.
Le budget primitif 2021 de la Ville de Compiègne totalise 83,5 M€ : 60,7 M€ pour la section de fonctionnement 22,8 M€ pour l’investissement.
Les recettes de fonctionnement totalisent 60,7 M€ contre 60,4 M€ en 2020.
Cette quasi stabilité (+ 0,5 %) est possible grâce à la reprise du résultat de fonctionnement de 2020 pour 2,2 M€ (+ 8,6 %) qui résulte d’une bonne gestion de la collectivité et qui permet de compenser la baisse des recettes fiscales.
Une infographie pour mieux comprendre le budget
Des dépenses de fonctionnement maîtrisées
Afin d’assurer l’équilibre de la section de fonctionnement, tout en assurant les fonctions régaliennes qui incombent à la collectivité, l’effort de maîtrise budgétaire des dépenses de fonctionnement engagé les années précédentes est poursuivi.
Ces mesures portent sur l’ensemble des dépenses réelles (charges à caractères général, charges exceptionnelles, charges financières, dépenses du personnel).
Elles permettent aussi de maintenir un niveau d’autofinancement comparable à celui de 2020 (6,2 M€ prévus contre 6 M€ au BP 2020), ce qui participe aux objectifs de stabilité de la situation financière de la collectivité.
Une gestion maîtrisée malgré la crise
Même si les charges à caractère général évoluent de façon modérée (+ 1,8%) pour permettre le fonctionnement de la collectivité et le maintien en état de son patrimoine, l’objectif est de contenir au maximum leur montant, et ce, malgré la crise qui engendre des achats supplémentaires pour lutter contre la propagation du virus : achat de gel hydro-alcoolique, gants, masques, visières, nettoyage fréquent des équipements municipaux,...
Les efforts de gestion reposent donc en particulier sur une plus grande maîtrise des dépenses liées aux consommations d’énergie et sur la renégociation des contrats de prestations confiés aux entreprises.