Clairoix

Chapô

Nombre d'habitants : 2 112
Superficie : 4,8 km²
Mairie : 1 rue du Général de Gaulle
60280 Clairoix
Horaires d'ouverture :
Mardi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Samedi, de 9h à 12h.

Clairoix est située aux confins sud du Mont Ganelon, bordée par l’Oise et traversée par la petite rivière dénommée Aronde. Historiquement, le Mont Ganelon a toujours eu une grande importance pour Clairoix, qui a exploité ses terres, ses sources, ses vignes, ses carrières, ses bois, etc. ; et c’est sans doute la position stratégique de cette butte, près du confluent de deux grandes rivières, qui est à l’origine de la création du village.

L’Aronde, quant à elle, a longtemps fait tourner cinq moulins à eau, associés à d’importantes bâtisses devenues petit à petit, au XXe siècle, de belles propriétés privées.
Parmi les édifices remarquables de Clairoix, on peut citer l’église, la « villa Sibien » (ancien siège de l’ADAPEI de l’Oise), la propriété de Comminges (centre d’accueil de loisirs de la RATP), et le Clos de l’Aronde, l’actuelle mairie, qui a hébergé quelques familles illustres comme celles d’Hervé de Tocqueville, de Joseph Pinchon (dessinateur de Bécassine), ou de Louis Duval-Arnould.

Jusqu’à ces dernières décennies, Clairoix a été une commune essentiellement rurale. À part des minoteries et des tuileries-briqueteries, peu d’entreprises de production s’y sont implantées avant le XXe siècle. Le site industriel le plus important de la commune était l’usine de pneumatiques Englebert-Uniroyal-Continental, qui faisait suite à une éphémère filature de soie artificielle, et qui a cessé ses activités.

Actuellement, le village a surtout une vocation résidentielle, et bénéficie à la fois de la proximité de la ville de Compiègne, d’un accès facile à différents axes routiers, d’un environnement naturel agréable, d’équipements de qualité, et d’une vie communale et associative dynamique.