La forêt domaniale

La forêt domaniale de Compiègne compose avec celles de Laigue et de Retz, un ensemble de 32 000 hectares. Cette hêtraie-chênaie est la 3e forêt domaniale française de par sa taille, 14 485 hectares, après Orléans et Fontainebleau.

Titre
La 3e forêt domaniale française
Texte

Située au nord-est de Paris, limitée au nord et à l’est par l’Oise et l’Aisne, au nord-est par la forêt de Laigue et au sud-ouest par la charmante vallée de l’Automne, la forêt domaniale de Compiègne occupe une superficie de14 485 hectares. Elle forme avec lesforêts de Laigue et de Retz, un ensemble de 32 000 hectares. Cette hêtrie-chênaie est la 3e forêt domaniale française après celle d’Orléans et de Fontainebleau.

Un espace naturellement accessible

  • L'allée des Beaux-Monts.
  • Le sentier thématique du Mont Saint-Pierre.
  • Le circuit des étangs.
  • Le sentier sportif du Grand Parc.
  • Le parc d'aventure dans les arbres aux étangs Saint-Pierre.

La forêt de Compiègne prend naissance à quelques pas du cœur de la ville, près des quartiers anciens. Elle est le prolongement naturel du parc du château et de l’allée des Beaux-Monts. Sillonnée par plus de 1000 km de routes et chemins, la forêt de Compiègne offre un large panel de promenades ou de randonnées. Les nombreux sentiers qui sillonnent la grande futaie permettent d’accéder aux différents monts (Saint-Pierre en Chastres, Beaux-Monts, Mont Berny), culminants à plus de 130 mètres.

Alignement de l'image
À droite
Taille de l'image
Petite (1/3 de la largeur)
Image
Forêt DomanialeForêt Domaniale
Afficher image en pop-in
Désactivé
Texte

Une faune et une flore riches de plusieurs milliers d’espèces

Aux portes de Compiègne, c’est un véritable poumon vert qui s’étend à perte de vue avec des arbres tels que : chênes (3000 hectares plantés aux 18e et 19e siècles), pins sylvestres, hêtres, charmes, bouleaux, frênes, châtaigniers, érables, merisiers, aulnes, peupliers, ormes, tilleuls... Une foule d’arbustes comme les noisetiers, les sureaux, les viornes, les prunelliers complètent ce formidable espace naturel.

Dans la plaine, les étangs, les sources, les rus et les ruisseaux, les landes, les mares sont le cadre de vie d’un grand nombre d’espèces : cerfs, chevreuils, biches, sangliers, ratons-laveurs, renards, écureuils, pics noirs... Des espèces animales qui côtoient également églises, abbatiales ou ruines gallo-romaines.

Un lieu dédié à la détente et à la pratique sportive

Les activités telles que la marche, la course de fond, l’équitation ou la pêche à la ligne en étangs trouvent ici un cadre idéal. La randonnée est également une des activités les plus prisées grâce aux nombreux  chemins :

  • Grande Randonnée (GR).
  • GR de pays.
  • Circuits touristiques divers balisés (carte IGN 2511 OT).

Afin que chacun profite de balades à vélo ou à rollers, la forêt Compiégnoise dispose de 7 pistes cyclables longues de 54 km, la traversant du nord au sud et de l’est à l’ouest, dont l’agréable piste cyclable de Compiègne à Pierrefonds (avec retour par Saint-Jean-aux-Bois).

Alignement de l'image
À gauche
Taille de l'image
Petite (1/3 de la largeur)
Image
Forêt DomanialeForêt Domaniale
Afficher image en pop-in
Désactivé

Plan des voies cyclables de l'ARC

Texte

Des chemins créés par les rois de France

Dès le VIe, la forêt de Compiègne fut le terrain de chasses favori des souverains français qui ne manquèrent pas de l’aménager tout au long des siècles.

  • François 1er décida de percer la forêt de Compiègne afin de pratiquer la chasse à courre, plus commodément.
  • Louis XIV traça le Grand Octogone, avec comme point de départ le carrefour des routes, lieu de rendez-vous de chasse, à mi-chemin entre le château et la Vénerie. Ce lieu surnommé le Puits du Roi fut le point de départ de 8 grandes routes disposées en étoiles, l’une d’elles, la route du Moulin menant directement au château. Ces grandes routes sont reliées entre elles par 54 petites routes.
  • Louis XV établit l’ensemble du réseau de chemins qui n’a guère changé depuis cette date.
  • De Louis XVI à Napoléon III, ce réseau de routes fut complété de sentiers et chemins.

Des carrefours et des poteaux balisent la Forêt

Les administrations royales ont également balisé la Forêt pour mieux se repérer. On dénombre ainsi :

  • 8 carrefours, appelés « puits », compte tenu du fait qu’ils comportaient, à l’époque, d’une auge où s’abreuvaient les meutes.
  • 304 intersections considérées comme des carrefours, baptisées de noms empruntés à la toponymie locale, aux animaux, à la mythologie, à la vènerie, aux princes, aux officiers forestiers.
  • 370 poteaux (œuvre de Jean-Marie Huvé, l’architecte de Charles X) signalent ces intersections depuis 1827. En 1853, un trait rouge y indique la direction de Compiègne à la demande de l’Impératrice Eugénie afin de renseigner les personnes égarées.
Alignement de l'image
À droite
Taille de l'image
Petite (1/3 de la largeur)
Image
Forêt DomanialeForêt Domaniale
Afficher image en pop-in
Désactivé
Office National des Forêtsag.picardie@onf.fr03 44 40 02 75

3 rue du Petit Château
60200Compiègne
France

Secondaire03 44 92 57 57Site internet