Larache

Pays : Maroc
Population : 125 000 habitants
Jumelage signé en : 2019

Larache est une ville marocaine, chef-lieu de la province de Larache.

Près de Larache se situent les ruines de Lixus, port carthaginois et romain, sur l'autre rive du fleuve Loukkos. À la fin du Moyen Âge, Larache fut fondée à la suite de la conquête arabe.

Des documents portugais du XVe siècle citent Larache comme le port majeur du Maroc. Mais en 1491 les Portugais de Assilah et Tanger dépeuplèrent la ville, qui reste vide jusqu'à être reprise par le sultan de Fès, Mohamed es Said ech Sheik, qui bâtit une forteresse au-dessous du fleuve Loukkos et fortifia le port.

Pendant longtemps, les tentatives de conquête par les Portugais, les Espagnols et les Français échouèrent. La Kasbah, bâtie en 1491, devint une forteresse des pirates. Enfin, les Espagnols obtiennent la ville en 1610, en la tenant jusqu'au 1689. Moulay Ismail la reprit en 1689.

En 1765, dans le cadre de la lutte contre les corsaires barbaresques, une flotte française commandée par l'amiral Du Chaffault soumit la ville à un bombardement suivi d'une tentative de débarquement qui tourna court après la mort et la capture de nombreux marins français par les Marocains.

De 1911 à 1956, Larache fit encore partie du protectorat Maroc espagnol.

Monuments ou sites touristiques

  • le souk Esseghir (Petit Souk),
  • le marché aux légumes installé en permanence,
  • les dédales de ruelles qui descendent jusqu'au port,
  • l'ancien hôpital militaire,
  • le conservatoire de musique,
  • le port de pêche (en contrebas de l'ancienne médina).