Le parasport
L'Agglomération de la Région de Compiègne se sert de son label Terre de Jeux et des Jeux Paris 2024 à venir comme levier pour rendre le sport accessible à tous et améliorer l’inclusion sportive, économique et sociale.
Première édition de la Journée Paralympique
Le 8 Octobre 2022 célèbre la première journée paralympique sur le territoire français. Deux ans avant les Jeux Paralympiques, cette journée a pour vocation de sensibiliser au sport pour tous et au handicap.
Pour cette première édition, la journée paralympique a pris place, en amont, dans le Compiégnois. Le service des sports de la ville de Compiègne, associé au label Terre de Jeux, a organisé au sein des centres de loisirs Hersan et Pompidou une animation autour des Jeux Paralympiques. L’objectif de cette action est d’expliquer des notions comme le handisport et le Paralympisme, en alliant l’art et le sport.
L’atelier consistait en une intervention sur le handisport et le paralympisme, à travers le visionnage de vidéos de compétitions paralympiques pour comprendre et sensibiliser au handicap les enfants. Cette action a été suivie d’un atelier dessin appelé le « Paralympisme vu par les enfants » ; ils ont été amené à dessiner différentes disciplines paralympiques. Nous retrouvons sur leurs dessins le ceci foot, le para-dressage, la para-natation, l’escrime fauteuil, et bien d’autres encore.
Afin de sensibiliser toute la population Compiégnoise, les dessins des enfants ont été exposés au sein du complexe piscine-patinoire de l’Agglomération. Visible par tous, cette exposition a impacté petits et grands sur le paralympisme.