Musée de la Figurine historique
Fourmillant de détails, le monde miniature du musée de la Figurine historique de Compiègne nous fait pénétrer au cœur même de l’Histoire.
À compter du 1er mai 2024, le musée de la Figurine fermera ses portes pour préparer le déménagement des collections. Rendez-vous début 2026 pour découvrir le nouveau musée.
Entre 1901 et 1927, une grande collection de figurines est rassemblée à l’Hôtel de ville de Compiègne, grâce à deux legs importants d'Alfred Ternisien et d'Arthur de Marsy. Le premier ensemble regroupe des milliers de figurines des années 1900, représentant les armées de l’Histoire ; le second est composé de soldats en bois entièrement polychromes, réalisés par l’artiste Jean- Baptiste Clémence à la fin du XVIIIe siècle.
En 1927, cette collection compte déjà presque 30 000 figurines. Elle s'enrichit toujours avec, entre autre, à partir de 1931, l'immense diorama de la bataille de Waterloo créé par Charles Laurent. Une large exposition est organisée en 1948 par la Société des Collectionneurs de Figurines historiques et encourage la création d'un musée, effective dès l'année suivante. Des dons provenant des acteurs majeurs du monde de la figurine historique de l’époque affluent alors vers Compiègne.
Grâce au travail constant de l'abbé Robert Ducoin, éminent figuriniste, le musée est rénové au début des années 80, et se trouve transféré dans l'ancien hôtel de la Cloche, attenant à l'Hôtel de ville de Compiègne. A sa réouverture en 1984, il devient le premier musée de cette importance dévolu au monde de la Figurine historique, et accueille alors près de 25 000 visiteurs. Aujourd'hui, le musée possède une collection de près de 155 000 pièces dont 45 000 environ sont exposées. Le musée offre ainsi un vaste panorama de l'histoire de France et de l'Europe. Des dioramas font voyager petits et grands, de la Guerre de Troie jusqu’au bocage normand de juin 1944 : l’Histoire se déroule ainsi tout au long des 500 m2 du musée.
Fin 2025, le musée de la Figurine historique de Compiègne déménagera sur le site de l'École d'État Major afin de mettre en valeur sa collection exceptionnelle de 155 000 figurines, dont 100 000 sont stockées dans les réserves. Le futur musée sera installé au rez-de-chaussée de l'ancien bâtiment du mess des officiers, sur une surface de 1 000 m².
28 place de l’Hôtel de Ville
60200Compiègne
France