Pôle Métropolitain de l'Oise
Composé des Agglomérations de la Région de Compiègne, du Beauvaisis, et de Creil Sud Oise, le Pôle Métropolitain de l’Oise a été officiellement installé le mercredi 14 février 2018.
Le Pôle Métropolitain de l’Oise est un syndicat mixte qui regroupe les Communautés d’Agglomérations de la Région de Compiègne, du Beauvaisis, et de Creil Sud Oise autour de la même ambition : devenir un territoire de référence et de dialogue avec la Région Hauts-de-France pour élaborer de grandes politiques et participer activement à la troisième révolution industrielle.
Conçu comme un véritable pôle stratégique, il ambitionne également de faire émerger des projets structurants et concertés dans un esprit de complémentarité entre les 3 territoires. Il concourt également à proposer un développement équilibré, cohérent et solidaire et contribue à améliorer la compétitivité et l’attractivité du territoire.
L’objectif est de se positionner en Territoire d’Innovation et d’Industrie afin d’attirer et développer des activités économiques créatrices d’emplois tout en permettant l’aménagement et l’organisation de l’espace dans une logique de développement durable à une échelle métropolitaine.
Le PMO met en œuvre les projets d’intérêt supra communautaire pour son développement en termes notamment d’animation, de promotion et de gestion. Il assure également une mission d’expertise, d’étude et de coordination entre les acteurs du territoire.
4 orientations stratégiques au service de grandes ambitions
Exemples de projets phares :
- Aménagement du site de l’ancien Lycée Gournay à Creil en vue de la création d’un campus de la formation.
- Requalification de l’entrée sud de Compiègne.
Exemples de projets phares :
- Centre de formation aux métiers de l’aéroportuaire.
- Aménagement d’espaces de coworking sur les quartiers de gare.
- Reconversion du site Goss à Montataire et du site Continental de Clairoix.
- Redynamisation des plateformes chimiques.
- Pôle multimodal de la gare de Creil.
- Aménagement d’un pôle d’échanges multimodal, d’un quartier de gare intégrant un éco quartier et une gare bi-face Compiègne-Margny et création d’une passerelle piétons/cycles au-dessus de l’Oise.
- Requalification de la ZAC de Ther à Beauvais.
- Pépinières d’entreprises.
Exemples de projets phares :
- Aménagement de la ZAC de Beauvais-Tillé, à proximité immédiate de l’aéroport et en lien avec le pôle d’innovation agricole.
- Pôle d’échange multimodal et ZAC de Beauvais-Vallée du Thérain.
- Poursuite de l’aménagement du port fluvial de Longueil-Sainte-Marie.
- Achèvement de l’aménagement des RN 31 et RD 200 connectant les agglomérations au réseau autoroutier et au port de Longueil-Sainte-Marie.
Exemples de projets phares :
- Pôle d’innovation agricole à Beauvais Rev’Agro (https://www.revagro.fr/).
- Pôle chimie verte à Compiègne.
- iTerra, un dispositif territorialisé performant d’incubation/accélération afin que les entreprises innovantes issues de cette dynamique se fixent et grandissent sur le territoire (https://iterra.fr/) .
- Les Agrégats thématiques territorialisés : une démarche de cluster réunissant acteurs économiques, académiques et territoriaux au sein de six groupes de travail : industrie du futur, naturalité, énergie et bio-ressources, résilience, santé et eau.
- Les labellisations Territoire d’industrie.
Le PMO : quelques informations clés
- Un périmètre de 263 000 habitants composé de 86 communes.
- Installation officielle : 14 février 2018.
- Une présidence renouvelée chaque année à tour de rôle.
- Une position privilégiée à proximité de l’Ile-de-France et au croisement des flux nationaux et européens, au cœur d’un réseau d’infrastructures de qualité.
- Un Pôle qui regroupe plus de 6% de l’emploi salarié privé régional.
- Dans le périmètre du Canal Seine-Nord Europe (SCSNE).
- En tous points à moins d’une heure d’un aéroport international (Aéroport de Beauvais-Tillé sur le territoire et Aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle à proximité).
- Une offre d’enseignement supérieur et de recherche de haut niveau, centrée sur la technologie et son transfert vers l’industrie (Université de Technologie de Compiègne, UniLaSalle Beauvais, INERIS, CETIM, PIVERT, Cerema, CRITT polymères).
- Des centres de recherche et de développement industriels privés.
Programme de l’année en cours
- Présidence à compter du 26 janvier : Philippe Marini, président de l'Agglomération de la Région de Compiègne et Maire de Compiègne - 1re Vice-Présidente : Caroline Cayeux, présidente de la Communauté d'Agglomération du Beauvaisis - 2e Vice-Président : Jean-Claude Villemain, Président de l’Agglomération Creil Sud Oise et Maire de Creil.
- Prise en compte des objectifs du Pôle Métropolitain et intégration des grands projets des trois agglomérations dans la nouvelle politique régionale d’aides aux communes et aux Territoires (ACTes).
- Poursuite de la collaboration avec l’association de l’Observatoire Isarien de l’immobilier d’entreprise (O2IE).
- Poursuite d’un plan d’action opérationnel « troisième révolution industrielle » dans le cadre de la labélisation "Territoire d'Industrie ».
- Vigilance particulière au développement du projet Roissy-Picardie pour l’ensemble de son territoire.
- Poursuite des projets de rénovation des quartiers gare des 3 intercommunalités.
- Animation d’un groupe de travail « ferroviaire » destiné à maximiser les échanges avec la SNCF.
- Mise en œuvre de la feuille de route économie et définition d’un plan programme autour de 3 axes de travail :
- accompagner les porteurs de projets innovants de l’incubation à l’implantation immobilière,
- renforcer par l’innovation le tissu économique en place,
- attirer de nouvelles entreprises en initiant une stratégie de marketing territorial commune sur le PMO.
- Réflexion commune et coordonnée au sujet de la formation initiale et continue sur le territoire : niveau de l’enseignement proposé, cohérence entre offre de formation et besoins du territoire, etc.
- Organisation de l’événement « Coopérer pour se développer ? » le 23 novembre à Margny-lès-Compiègne proposant des animations dédiées à l’industrie avec, notamment, une table ronde sur les coopérations locales vertueuses pour l’industrie dans le cadre de Territoires d’Industrie.
- Aide aux entreprises du périmètre du PMO qui ressentent le besoin de se rencontrer et d’échanger entre elles afin de favoriser l’émergence d’idées et de nouvelles coopérations économiques notamment. Pour ce faire, le PMO a constitué un groupe de travail « innovation » afin de formaliser ces rencontres. Le PMO souhaite par ailleurs s’investir dans une démarche de marketing territorial. Le groupe de travail sera chargé de cet exercice.
Bilan du programme 2022
Jean-Claude Villemain, Président de l’Agglomération Creil Sud Oise et Maire de Creil.
- Du contrat de plan Etat-Région (CPER) 2021-2027 ;
- De la rédaction du programme opérationnel (PO) européen 2021-2027 ;
- De la future Politique Régionale d’Aménagement et d’Equilibre des Territoires (PRADET) ;
- De la réforme des valeurs locatives menée par l’État ;
- De la loi Climat et Résilience : Zéro Artificialisation Nette (ZAN) ;
- Du Schéma Régional de Développement Économique d'Innovation et d'Internationalisation (SRDEII).
Le PMO s’engage à accompagner la coordination de l’ensemble des actions afin de :
- soutenir le développement et l’élargissement d’iTerra,
- favoriser l’échange de bonnes pratiques « Territoire d’Industrie » entre les animateurs des 3 agglomérations,
- poursuivre et développer le dispositif des agrégats.
Objectif : faciliter et optimiser la réflexion, les actions d’observation, d’échange, de formation et de promotion.
Projet majeur faisant partie intégrante du dossier d’intention du PMO.
Réalisations antérieures
- Création d’agrégats thématiques territoriaux pour mettre en réseau les établissements d’enseignement supérieurs et les centres de recherche publics et privés industriels sur des thématiques identifiées comme stratégiques pour le territoire.
- Intensification du travail d’amélioration de la visibilité du territoire avec notamment la progression des dossiers Roissy-Picardie et Canal Seine-Nord Europe.
- Obtention du label « Territoires d’industrie » pour chacun des 3 territoires en 2018.
- Contribution à la création de l’incubateur-accélérateur ITerra « bio-économie, innovation agricole et territoire durable et connecté ».
- Soutien à la création d’une plateforme expérimentale de bio-méthanisation à partir de culture d’algues initiée conjointement par GRT GAZ, l’Université de Technologie de Compiègne (UTC) et Unilasalle. Il s’agit d’élaborer un procédé industriel susceptible de produire du gaz injectable dans le réseau avec un bilan énergétique positif. Ce projet est multi partenarial avec la participation de la Région Hauts-de-France, les Communautés d’Agglomérations de la Région de Compiègne, du Beauvaisis, et de Creil Sud Oise, le PMO, GRT Gaz, l’UTC et UniLaSalle. La restitution du projet est prévue pour septembre 2023.