Présentation du territoire
La région de Compiègne est particulièrement attractive et bénéficie d’une situation géographique exceptionnelle à proximité de Paris et de l’autoroute A1. Cette attractivité repose sur plusieurs atouts que l’Agglomération de La Région de Compiègne sait mettre en valeur et qui représentent de nombreux avantages pour l’installation et le développement des entreprises et l’épanouissement des salariés.
Notre territoire en vidéo
Ce film de promotion des atouts touristiques de notre territoire est actuellement diffusé à bord de tous les vols long-courriers d’Air France, au départ et à destination de la France. Nous vous proposons de le découvrir.
Proche de Paris, de l’aéroport international de Roissy Charles de Gaulle et de l’Europe du Nord, sa situation géographique idéale et son réseau d’infrastructures ultra performant procurent à l’Agglomération de Compiègne une place exceptionnelle pour investir et développer votre activité.
Autoroute A1 : sorties 9, 10 et 11.
Routes : D200 et RN31.
Par voies ferrées : 40 minutes de Paris par train (25 liaisons quotidiennes), 35 minutes en voiture de la gare d'interconnexion de Roissy (TGV).
Par voies aériennes : L'aéroport Paris-Charles de Gaulle est à 35 minutes en voiture, l'aéroport de Beauvais-Tillé est à 45 minutes en voiture.
Par voie fluviale : Port fluvial de Longueil Sainte-Marie, Canal Seine Nord Europe (en circulation en 2028).
Les atouts de l'Agglomération de la Région de Compiègne
Aux portes de Paris et nichée dans la verdure, l’Agglomération de Compiègne bénéficie d’un cadre exceptionnel pour accueillir votre famille. De nombreuses entreprises font le choix de notre territoire grâce à ces nombreux avantages :
Une agglomération à taille humaine, localisée entre la rivière Oise et la 3eforêt domaniale de France. Cette dernière, l'une des plus belles de France, est un formidable écrin d'une surface totale de 14 485 ha. Elle couvre ainsi les 2/3 de notre territoire.
Un patrimoine historique remarquable lié à l'attrait des rois et des empereurs français pour le Compiégnois au fil des siècles.
Depuis 2019, Compiègne a obtenu le label 4 fleurs avec les félicitations du Comité National des Villes et Villages fleuris. Cette distinction, valable 3 ans, récompense une politique environnementale et d'embellissement des espaces publics.
L'Agglomération de la Région de Compiègne favorise le déplacement de vos salariés via un service complet de transports adaptables selon vos besoins :
- Des transports collectifs gratuits, le réseau TIC des Transports Intercommunaux du Compiègnois.
- Le dispositif AlloTIC, transports collectifs à la demande, vient compléter ce réseau.
- Partir travailler à vélo ou pédaler pour se rendre au lycée, à l’université, laisser son vélo en gare avant de prendre le train..., c’est possible grâce aux services VéloTIC ! Les VéloTIC fonctionnent sur le principe d’un système de location de moyenne - longue durée. Une station unique de retrait et dépose des vélos est située à Compiègne, Place de la gare, dans les bâtiments attenants à la SNCF.
- Notre service mobilité est à disposition de votre entreprise pour vous accompagner sur vos problématiques de déplacement.
L’Agglomération de la Région de Compiègne développe un projet ambitieux de logements, comprenant des programmes mixtes, avec du locatif et de l’accession adaptés à plusieurs niveaux de revenus, ainsi que des terrains à bâtir, des maisons de ville et des appartements :
- Des logements haut de gamme, à deux pas du centre-ville et en bordure de forêt : Le Camp des Sablons à Compiègne.
- Des nouveaux quartiers d'habitation dans les communes de l'agglomération : La ZAC de la Prairie à Margny-les-Compiègne et Venette, Les Jardins à La Croix Saint-Ouen, Le Maubon à Choisy-au-Bac.
- Des villages forestiers appréciés pour leur calme et leur charme : Saint-Jean-aux-Bois, Vieux-Moulin.
- Des territoires ruraux pour les amateurs de grands espaces.
La région de Compiègne est un territoire de santé qui dispose d'établissements très performants garantissant une offre de soins diversifiée et de qualité, avec des spécialisations accrues :
- Le Centre Hospitalier Compiègne-Noyon, construit en 1995, est l'un des hôpitaux de référence du territoire de santé Oise-est, qui dessert un bassin de vie de 470 000 habitants. Il comprend 2 sites hospitaliers (Compiègne et Noyon), le Centre Fournier-Sarlovèze (long séjour et maison de retraite), les résidences Saint-François et Saint-Romuald et l'Institut de formation en soins infirmiers et aides-soignants.
- La Polyclinique Saint-Côme, située au cœur du quartier Royallieu à Compiègne, vous accueille 7j/7 dans un cadre moderne équipé de technologies de pointe et d'un plateau technique performant. Une centaine de praticiens y exercent leurs activités et une Maison Médicale regroupant 30 cabinets de consultations couvrant toutes les spécialités permet de proposer une prise en charge optimum et de proximité. La polyclinique a inauguré en 2020 une nouvelle extension qui comprend un nouveau bâtiment pour l’équipe de kinésithérapie, un centre de dialyse médicalisée, des bureaux de consultations avec de nouvelles spécialités (orthopédie membres supérieurs et ophtalmologie), un centre de dépistage du cancer du sein, un nouveau service de chirurgie ambulatoire, un nouveau service d’hospitalisation de 21 lits, une nouvelle cafétéria et une extension du plateau technique du laboratoire d’analyses. Sur une année, la clinique Saint-Côme totalise 22000 passages aux urgences, 9 000 hospitalisations et 1 300 accouchements.
- Le Centre d'Imagerie Médicale Avancé (CIMA), véritable vitrine européenne en matière d'imagerie.
Après avoir été élue ville la plus sportive par le journal L'Équipe en 2009, Compiègne a décroché le niveau 2 au label « Ville Active et Sportive » 2018 - 2019. Ce label a pour but de valoriser les communes qui développent des politiques volontaristes pour promouvoir l'activité physique et sportive, accessible au plus grand nombre, et sous toutes ses formes.
De plus, l'agglomération Compiégnoise est labellisée "terre de Jeux 2024", venant récompenser les territoires engagés dans une démarche globale autour des Jeux.
- Des sports collectifs et individuels, dont certains en championnats nationaux : athlétisme (Entente Oise Athlétisme, Champions de France Junior 4x100m 2019 et champions de France master par équipe 2019) , arts martiaux (Arts Martiaux Compiégnois, CAMCO), aviron (Sport Nautique Compiégnois, en D1 Nationale, classé 18ème club de France sur 400 en 2022, qui dispose d'internationaux Français et qui a déjà compté des médaillés olympiques), baseball (Compiegne Baseball Softball club), basket, BMX (BMX Compiègne-Clairoix, plusieurs fois Champion de France et vice champion de France 2021), boxe (Ring Olympique Compiégnois, considéré comme le plus grand club de boxe de France), escrime (cercle d'escrime Georges Tainturier), football (AFC Compiègne et U.S. Choisy-au-Bac qui figure parmi les 25 clubs les plus important des Hauts de France en nombre de licenciés avec 543 adhérents), handball, hockey (Les Lions de Compiègne), natation, rugby (Rugby Club Compiégnois), tir à l’arc, volley...
- Des événements : le départ du Paris-Roubaix, les championnats d’Europe de BMX, les championnats de France scolaires d’athlétisme, 8 organisations de courses ou trails par an, un grand raid VTT.
- Compiègne ville du cheval : Le territoire de Compiègne et son agglomération est historiquement porté vers l'équitation. Pour promouvoir ce pôle équestre, la société publique locale "Pôle Equestre du Compiégnois" a été crée. Sa mission s'articule autour de 3 équipements : Les Grandes Ecuries du Roi, dédié à l'éveil équestre, Le Cercle hippique, dédié aux entraînements, et le Terrain du Grand Parc pour les compétitions. L'Hippodrome du Putois accueille également de prestigieux concours et courses de niveau international. Le Pôle équestre du Compiégnois est classé parmi les 11 Pôles d'excellence par la Fédération Française d'Équitation.
- Des activités de plein air : le vélo est à l'honneur avec un vaste réseau de pistes cyclables (155 km au total), mais aussi des sentiers de randonnées pédestres, le Bassin des Muids à Choisy-au-Bac, le parc nautique à Verberie, les centres équestres, le complexe piscine-patinoire, le tourisme fluvial (croisière sur l'Oise via la bateau l'Escapade)...
Le Compiégnois est un territoire connu pour sa richesse historique, culturelle, artistique et gastronomique. Venez découvrir ces lieux et ces manifestations d'exception :
- Deux théâtres d’envergure nationale : le Théâtre Impérial et l’Espace Jean Legendre. Leur association constitue la structure artistique la plus importante du département, et l'un des pôles majeurs du spectacle vivant dans les Hauts-de-France.
- Le Théâtre à Moustaches, le cinéma "Le Majestic" classé Art et Essai.
- Des équipements dédiés à l'évènementiel et autant de lieux d'exception pour vos manifestations : le Ziquodrome, le Pôle évènementiel "Le Tigre".
- Le Château de Compiègne, qui héberge 4 musées : les appartements historiques, le musée du second Empire, le musée de l'Impératrice et le musée national de la Voiture (qui conserve une collection exceptionnelle de véhicules hippomobiles du 18ème au début du 20e siècle, d'automobiles et de cycles).
- La Bibliothèque Saint-Corneille, une des plus belles bibliothèques de France, dans un cloître en plein centre-ville de Compiègne.
- Le Musée d'art et d'archéologie Antoine Vivenel, musée d'histoire naturelle doté de découvertes archéologiques datant de 57 millions d'années issues de fouilles menées dans le Compiégnois.
- Le Musée de la Figurine Historique.
- Des lieux de mémoire : le Mémorial de l'Internement et de la Déportation, la Clairière de l'Armistice (abritant le wagon emblématique des Armistices de 1918-1940).
- Les Masters de Feu : concours international d’art pyrotechnique à Compiègne. Ce concours permet à son public d’élire, trois années de suite, les pyrotechniciens finalistes qui se retrouveront, la quatrième année, en «super finale». Cette finale s'est déroulée en 2019, l’occasion de décerner le Master d'or au «meilleur» d’entre eux : La France !
- Les restaurants "primés" : l'Auberge A la Bonne Idée à Saint-Jean-aux-Bois bénéficie d'une étoile au guide Michelin. Sont également cités par ce guide : le Rhizome à Compiègne, l'Auberge de la Vieille Ferme à Le Meux et l'Auberge du Pont de Rethondes à Rethondes.
- De nombreux événements au fil des mois et la vie culturelle parisienne à 40 minutes en train.
Place de l'Hôtel de ville
60200Compiègne
France