Solutions d'hébergement
Le CCAS de la ville de Compiègne peut proposer un logement aux personnes en difficulté.
Solutions d'hébergement
Le CCAS de la ville de Compiègne accueille les personnes en grande difficulté tout au long de l’année et gère trois structures d’hébergement lui permettant de proposer un logement aux personnes en difficulté.
Le Centre d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) de Compiègne permet d'accueillir 13 personnes. Sa mission est d'assurer l'accueil, le logement, l'accompagnement et l'insertion sociale des personnes ou familles connaissant de graves difficultés en vue de les aider à accéder ou à recouvrer leur autonomie personnelle et sociale. Il s'agit notamment de victimes de violence, de personnes confrontées à l'alcoolisme et aux toxicomanies ou de personnes sortants de prison.
La Résidence Sociale Saint-Germain (Maison Relais) permet d'accueillir 25 personnes, tous logés dans des logements individuels. La Maison Relais est destinée à l’accueil de personnes à faible niveau de ressources, dans une situation d’isolement ou d’exclusion lourde, et dont la situation sociale et psychologique, voire psychiatrique, rend impossible à échéance prévisible leur accès à un logement ordinaire. Les Maisons Relais sont une étape pour se poser dans un logement autonome chaleureux, pour (ré)apprendre à habiter ou cohabiter. Elles associent logements privés et parties communes ainsi que l’accompagnement par un responsable de maison et des bénévoles afin de créer un environnement sécurisant et d’offrir des chances de réinsertion durable.
Le Gîte des Pèlerins, hébergement d’urgence de 10 places, est mis en place chaque année dans le cadre du Plan Grand froid pour accueillir des hommes isolés sans solution d’hébergement.
À ces structures d'accueil, s’ajoutent dix places d’hébergement pour personnes isolées et une chambre pour les familles, mises à disposition dans les locaux du Samu social, 2 bis rue de Noyon.
Le 115 centralise les demandes de prise en charge. 24h/24, 7 jours sur 7, toute personne en grande difficulté sociale peut appeler ce numéro pour bénéficier d’un hébergement ou simplement d’une écoute. Ceux qui souhaitent signaler une personne sans abri en grande détresse peuvent également le faire à ce numéro.
Place de l'Hôtel de ville
60200Compiègne
France
Du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.
Samedi, de 8h30 à 12h, sauf au mois d'août.