Théâtre impérial
Initié par Napoléon III, le Théâtre Impérial de Compiègne est un lieu d’exception et d’excellence à l’acoustique parmi les plus parfaites au monde.
Ce joyau architectural, dont la construction débuta en 1867 à la demande de Napoléon III afin de divertir la cour qui l’accompagnait pendant ses séjours à Compiègne, fut inauguré, après un long sommeil, en 1991. Exceptionnel par son volume, le Théâtre Impérial de Compiègne l’est également par ses qualités acoustiques. Le célèbre chef d’orchestre Carlo Maria Giulini considérait la salle « comme une des plus parfaites du monde, plus accomplie que celle du Musikverein de Vienne, pourtant la référence en la matière. »
Un écrin acoustique unique au monde pour l'opéra, les concerts, le théâtre musical
Le Théâtre Impérial de Compiègne est une des scènes musicales et lyriques les plus remarquables de France, par son architecture, son acoustique et également par son projet artistique et sa programmation qui lui permettent de rayonner très largement. Avec sa salle à l'italienne construite en bois à 90%, le Théâtre Impérial offre une réverbération naturelle qui lui confère une acoustique exceptionnelle. Inscrit dans les réseaux de production et de diffusion nationale, le Théâtre Impérial de Compiègne est membre fondateur de la co[opéra]tive et membre associé de la Réunion des Opéras de France (R.O.F.).
Scène lyrique et centre de production lyrique des Hauts-de-France
Le projet du Théâtre Impérial de Compiègne, seule scène lyrique entre Paris et Lille, est fondé sur la volonté de favoriser notamment les axes suivants :
- Une présence artistique permanente et renouvelée, une structure développant une politique d’accompagnement artistique et particulièrement en faveur des jeunes talents.
- Un soutien à la création par la production ou coproduction de spectacles musicaux et lyriques qui s’inscrivent dans le renouvellement des formes.
- Une ouverture artistique à la diversité des formes musicales et lyriques, récitals, musique de chambre, musique symphonique, musique vocale, théâtre lyrique…, avec une place toute particulière accordée à la voix et à la musique française, du Baroque à nos jours, ainsi qu’au théâtre musical.