Un bilan thermique
En fonction de vous, de votre logement, de la nature de votre projet ou de vos questions, nous allons progressivement vous orienter pour définir le conseil personnalisé dont vous avez besoin.
L'analyse du logement et de ses pertes énergétiques vont permettre d'aider à prioriser les travaux, en les adaptant avec vos contraintes et habitudes de vie.
Les pertes de chaleur moyennes pour une maison datant d'avant 1975, non isolée, peuvent être importantes :
- 20% par la cheminée,
- 30% par la toiture,
- 20% par les murs,
- 15% par les fenêtres,
- 10% par les planchers bas,
- 5% par les ponts thermiques.
L'énergie la moins chère est celle qu'on ne consomme pas : dans la plupart des cas, on essaiera donc d'abord d'agir sur des travaux permettant de limiter les pertes (isolation), puis dans un second temps, on réfléchira aux équipements (chaudière, radiateurs...).
Le comportement des habitants du logement influe également de manière importante sur la consommation énergétique : avec quelques éco-gestes (voir ici Eco Gestes),il est possible sans aucuns travaux de réduire ses factures.
Qu'en est-il de mon logement ?
Plusieurs solutions de diagnostic sont disponibles en fonction de votre besoin (simple, détaillé, assorti de scénarios d'amélioration et d'un chiffrage...). Votre situation sera également prise en compte : projet en cours ou à venir, ressources, besoin d'une assistance à maîtrise d'ouvrage.
L'accompagnement se fait sous forme de rendez-vous téléphonique ou physique à notre guichet. Il sera éventuellement prolongé par une visite à domicile.
Notre objectif est de vous donner les clés pour réussir votre rénovation énergétique, améliorer votre confort et valoriser votre logement.
Nos conseils sont gratuits, indépendants et personnalisés.
Soyez prudent !
Nous ne cautionnons aucun démarchage téléphonique ou à domicile proposant des travaux, des équipements ou des diagnostics énergétiques. Chaque année depuis 2019, nous proposons une campagne de thermographie des façades, sur inscription exclusivement : à retrouver dans notre rubrique Actualités.
Sachez enfin que la thermographie aérienne de l'ARC (hors Basse Automne) produite en 2015 est toujours disponible en ligne afin d'identifier les pertes thermiques de votre toiture.
6 quai de la République
60200Compiègne
France