Une vision commune autour des Jeux Olympiques
Les Jeux vivent ici dans l'Agglomération de la Région de Compiègne!
Une vision commune autour des Jeux Olympiques
Le label Terre de Jeux 2024 est décerné par le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024 (COJO), il récompense chaque territoire engagé dans une démarche globale autour des Jeux.
Des engagements concrets
Depuis 2019 l’ARC et les villes d’Armancourt, de Choisy-Au-Bac, de Clairoix, de Compiègne, de Jaux, de Jonquières, de Lachelle, de Lacroix-Saint-Ouen, de Le Meux, de Margny-lès-Compiègne, de Saint-Jean-Aux-Bois, de Saintines, de Venette, de Verberie sont labellisées Terre De Jeux 2024.
Ces labellisations s'appuient sur des engagements concrets :
- L’organisation d’événements autour des Jeux Olympiques, notamment en participant à la Journée Olympique, puis en organisant chaque année (au cours de l’olympiade 2020-2024) la semaine olympique et paralympique dans les établissements scolaires du territoire.
- La valorisation des bienfaits du sport en matière d’éducation, de santé et d’inclusion.
- L’accompagnement des athlètes locaux.
- L’investissement dans les infrastructures en devenant Centre de Préparation aux Jeux (CPJ) pour accueillir les délégations étrangères (en rénovant ou en construisant des équipements sportifs de proximité).
Une vision 2024 commune à l’ARC
Lors de la réinstallation du Comité de Pilotage, le 29 avril 2021, a pu être présentée une vision 2024 commune à l’ARC et aux collectivités labellisées « Terre De Jeux 2024 ».
Cette vision s’appuie sur 3 axes :
- Les animations sportives territoriales.
- Les centres de préparation aux Jeux – communication harmonisée.
- Accompagner les sportifs vers le haut niveau.
Les animations sportives territoriales
Le développement de cet axe permettra d’assurer la promotion des Jeux Olympiques et plus généralement du sport en recherchant à mettre plus de sport dans la vie des habitants de notre agglomération.
On ne parle plus seulement du Sport Performance mais également du Sport bien-être, du Sport Santé et du Sport pour tous.
Dans le prisme des animations sportives territoriales, nous retrouverons trois projets qui permettront d’en assurer la promotion tout au long de l’année : Associations Sportives, Collectivités et Scolaire.
- Associations Sportives : Journée Olympique & Village Sports ARC, un parcours « Flamme Olympique » locale, le forum des associations 11/09,…
- Collectivités : Centre d’animations, Centre de Loisirs, Périscolaire, Crèche (fête de fin d’année), Projet Educatif Développement du Territoire, Projet Eco-mobilité autour des écoles,…
- Scolaire : Semaine Olympique & Paralympique, Label Génération 2024 – Classes Olympiques, 30’ Activité Physique Quotidienne, Challenge Eco-mobilité en octobre (en lien avec les collectivités), Journée Nationale du Sport Scolaire,…
Les centres de préparation aux jeux et une communication harmonisée
Le Comité d'organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024 (COJO) a retenu 8 de nos équipements pour accueillir des délégations olympiques durant la phase préparatoire des Jeux Olympiques de Paris 2024.
- Salle Jacques Vasset, Compiègne (boxe).
- Centre et stade équestre, Compiègne (concours complet, dressage & para dressage, saut d'obstacles).
- Stade Jouve-Senez, Compiègne (rugby à 7).
- L'archerie, Compiègne (tir à l'arc & para tir à l’arc).
- Stade Petitpoisson, ARC (athlétisme & para athlétisme).
- Site à construire à Venette, ARC (BMX).
- Gymnase de l'État-Major, ARC (escrime & para escrime).
- Site de Choisy-au-Bac, ARC (triathlon & para triathlon).
Sur les 54 disciplines qui seront proposées à Paris (32 olympiques et 22 paralympiques), 15 seront présentes sur notre territoire, nous permettant de nous positionner comme un territoire incontournable des Hauts de France.
Un équipement sportif identifié comme CPJ nous permet d’obtenir des subventions du département, de la région et de l’Etat. Les coûts de ces aménagements ne seront pas supportés par notre seule collectivité. Enfin, nous allons pouvoir élargir l’offre de nos équipements sportifs, notamment sur l’accessibilité et, par conséquent, le développement de la pratique handisport.
Nous souhaitons laisser un héritage pérenne à tous les passionnés de sport et ce, bien au-delà de l’accueil des délégations olympiques. L’objectif étant de se faire connaître, reconnaître au-delà de l’Agglomération en donnant envie à tous de pratiquer une activité physique régulière.
Accompagner les sportifs vers le haut niveau
Dès aujourd’hui nous devons nous donner les moyens de détecter, accompagner nos sportifs locaux susceptibles de représenter notre Agglomération lors des Jeux Olympiques et Paralympique de Paris en 2024, puis de Los Angeles en 2028.
Cet accompagnement ne pourra être réalisé qu’en s’associant autour d’un projet éducatif (enseignement spécialité EPS au Lycée Mireille Grenet, « sport études » dans nos écoles universitaires, ...) et d'un projet sportif (pôles espoir et sections sportives, infrastructures régionales, conseillers technique locaux, …).