Inscription au registre des personnes vulnérables
Un registre pour aider les personnes fragiles ou isolées en cas de risques exceptionnels (canicules, grands froids, inondations, épidémies…).
Présentation du registre
Le recensement des personnes âgées, handicapées ou isolées est indispensable pour une intervention efficace et ciblée des services sociaux en cas de déclenchement de tout plan d’urgence.
C’est pourquoi, le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de la mairie de Compiègne est chargé de recenser les personnes vulnérables et d’assurer la mise à jour des données collectées. Le registre des personnes vulnérables est un registre nominatif et confidentiel. Il comporte des informations relatives à l’identité, l’âge, l’adresse, les coordonnées téléphoniques et les personnes à prévenir en cas d’urgence.
Qui peut figurer sur ce registre ?
- Les personnes âgées de plus de 65 ans.
- Les personne âgées de 60 ans et plus, reconnue inapte au travail.
- Les adultes handicapés.
- Les personnes en situation d’isolement
Modalités d’inscription
L’inscription dans le registre est facultative et nécessite une démarche volontaire. Toute personne se sentant en situation de fragilité peut demander son inscription au registre des personnes âgées, en situation de handicap ou isolées. Un tiers peut également se charger de l’inscription (parent, médecin traitant, service d’aide ou de soin à domicile).
Place de l'Hôtel de ville
60200Compiègne
France
Du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.
Samedi, de 8h30 à 12h, sauf au mois d'août.
Le CCAS est l’interlocuteur privilégié de toutes les personnes en difficulté
Le CCAS de la mairie de Compiègne se mobilise pour les personnes vulnérables et propose plusieurs aides concrètes et gratuites :
- livraison de courses alimentaires,
- livraison de médicaments sr ordonnance,
- écoute de convivialité,
- orientation vers les plateformes d'écoute psychologiques,
- portage des repas à domicile.