Paris-Oise, port intérieur

Première plateforme multimodale de l’Oise, le port de Longueil-Sainte-Marie, propriété du Syndicat mixte du port fluvial de Longueil-Sainte-Marie, propose aux entreprises un outil performant directement relié par la voie d’eau aux ports normands et d’Ile de France.

Consultation en cours

Du 5 juin au 10 septembre 2025 pour l’exploitation du terminal à conteneurs.

Le Syndicat mixte du port fluvial de Longueil-Sainte-Marie (Oise) lance une procédure de sélection préalable en vue de conclure une Convention d’Occupation Temporaire (COT) du domaine public autorisant l’exploitation d’une activité de terminal conteneurs et d’activités annexes, en contrepartie du paiement d’une redevance d’occupation.

La consultation est organisée librement et menée par le Syndicat mixte du port fluvial de Longueil-Sainte-Marie conformément à l’article L.2122-1-1 du code général de la propriété des personnes publiques.

Le dossier de consultation est disponible via ce lien.

Date limite de réponse des candidatures : mercredi 10 septembre 2025 à 17h.

Un emplacement stratégique

Idéalement situé sur l'axe Seine-Oise, le port de Longueil-Sainte-Marie est directement relié aux ports du Havre et de Rouen et sera bientôt relié au réseau fluvial nord-européen grâce au Canal Seine-Nord Europe à l'horizon 2030.

Les atouts du port fluvial

  • À 500 mètres de l’échangeur (n°9 Compiègne Sud) de l’autoroute A1 Paris-Lille-Bruxelles, axe logistique majeur entre l’Europe du Nord, les Hauts-de-France et la région parisienne.
  • À 20 minutes par l’A1 du pôle économique de l’aéroport Paris Charles de Gaulle.
  • À proximité immédiate de la RD 200, axe routier Est-Ouest qui, avec la RN 31, desservent l’Oise et au-delà la Champagne.
  • Au sein de la ZAC Paris-Oise, Parc logistique d’environ 200 hectares sur la Commune de Longueil-Sainte-Marie (Communauté de Communes de la Plaine d’Éstrées).

Quatre terminaux

Le port de Longueil-Sainte-Marie se compose aujourd’hui d’un terminal à conteneurs opérationnel depuis avril 2015, d’un terminal à granulats en service depuis 2014, d’un terminal à métaux en activité depuis juin 2020 avec la future mise en service d’une ligne fluviale à l’horizon de l’ouverture du canal Seine-Nord (2030), et d’un terminal fournissant du matériel, en location, spécifique aux travaux fluviaux et maritimes, opérationnel courant 2023.

Le Canal Seine-Nord représente un important levier de développement économique des activités portuaires.

Un embranchement ferroviaire à l’étude

Le port de Longueil-Sainte-Marie pourrait être directement relié au réseau ferré national par la ligne d’Ormoy-Villers à Boves distante d’environ 3 km.

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Offre fluviale conteneurs

Le Syndicat Mixte du port fluvial de Longueil-Sainte-Marie est un établissement public composé du Conseil départemental de l’Oise, de l’Agglomération de la Région de Compiègne, et de la Communauté de Communes de la Plaine d’Éstrées.

Contact : 03 44 86 76 80